Consultations en Ayurveda

CONSULTATIONS

BILAN AYURVEDIQUE
Bilan ayurvédique permettant de définir votre constitution (prakriti) et vos déséquilibres (vikriti), selon les doshas (vata, pitta et kapha), conseils en hygiène de vie et alimentation, afin d’équilibrer corps, mental et esprit. Conseillé avant tout soin ayurvédique, afin de définir précisément vos besoins. 1ère consultation : 85 euros (prévoir 1h30) , suivi 65 euros (1h).

ENTRETIEN PSYCHOLOGIE SELON LE YOGA & L’AYURVEDA
Accompagnement psychothérapeutique selon les enseignements traditionnels du Yoga, travail de purification du mental et de libération des émotions et empreintes qui l’envahissent. Après identification de l’émotion, on utilise des techniques pour lâcher prise (avec pranayama, mantra), qui vous permettent de cheminer plus en paix au milieu des obstacles que la vie vous offre pour grandir. 65 euros (1h).

SOINS, THERAPIES ET MASSAGES AYURVEDIQUES

Gayatri se concentrant dorénavant principalement à la transmission au travers des stages et formations de Thérapeute corporel en Ayurveda, selon la Méthode Atreya Abhyanga® qu’elle anime en partenariat avec l’European Institute of Vedic  Studies et les cours de Kriya Yoga au Centre SATTVA, elle ne propose plus personnellement tous les soins corporels, mais vous invite à consulter la liste des thérapeutes formés par notre école.

 

Selon la tradition ayurvédique, en Inde, le médecin choisit le soin adapté à la personne qui vient le voir. En Occident, nous formons des thérapeutes capables de discerner les soins appropriés aux personnes qui viennent les voir. C’est donc à l’issue du bilan, que le protocole de soins sera défini par les thérapeutes.

SOINS QUE VOUS POUVEZ RECEVOIR DES THERAPEUTES QUI ONT SUIVI LA TOTALITÉ DU CURSUS, C’EST A DIRE LES TROIS ANNÉES DE FORMATION  A LA METHODE ATREYA ABHYANGA® :

ATREYA ABHYANGA ® Soin du corps complet aux huiles ayurvédiques, selon la Méthode Atreya Abhyanga® (voir ci-dessous définition de la méthode par son créateur). Ce soin recentre par une profonde détente et rééquilibre les 3 doshas, vata, pitta et kapha.  

+ complément VIKRITIS : protocoles spécifiques pour 20 Vikritis (désordres des doshas).

MAHA ABHYANGA Soin du corps complet avec un travail plus approfondi selon les vikritis, parfois plus la tête ou le dos selon les besoins.

KESA ABHYANGA Soin spécifique des épaules, nuque, crâne et visage.

PADA ABHYANGA  Soin spécifique des pieds.

DOSAN MARDANA Soin spécifique du dos.

ABHYANGA MATERNITE Soin du corps complet  très doux, apporte du confort et du bien-être durant la grossesse, prévient et apaise les tensions liées à la transformation du corps, prépare à l’accouchement. 

ABHYANGA POST PARTUM Soin du corps complet adapté à la période post-partum, aide le corps après les grands mouvements de l’accouchement, aide vata dosha à se replacer et renforce l’ancrage et la stabilité dans le bassin. 

MARMACHIKITSA Soin du corps complet par stimulation des points marmas (points énergétiques d’accupressure en Ayurveda, carrefours des nadis). Améliore la circulation du prana (énergie vitale) dans tous les corps et équilibre les vayus. 

SNEHANA/SVEDHANA
Soin-oléation du corps complet, suivi d’une séance de sudation avec un bain de vapeur aux plantes, suivi d’un temps de repos et d’intégration.
Peut se faire après un Abhyanga (mini-cure) ou en soin local avec une plaque de boue, en complément d’un Abhyanga ou dosan mardana. 

MARDANA Soin rapide et profond adapté aux sportifs pour la récuperation musculaire (sans la tête, sans les pieds, sans les mains).

NABHI DETOX Soin très détoxifiant à appliquer dans le cadre d’une cure, pour aider la perte de poids et l’élimination d’ama (toxines). 

UDVARTANA / UDGARSHANA Gommage doux (udvartana) ou tonique (udgarshana) à base de farine de poids chiches et de plantes; aide à éliminer les toxines et réduire l’excès d’eau et de poids; peut se pratiquer localement en cas de surcharge pondérale localisée (cellulite type culotte de cheval).

PINDASVEDANA / NAVARAKIRI Soin avec des pochons remplis d’une préparation ayurvédique faite de riz, lait et plantes, apaise les douleurs rhumatismales; soin apaisant et nourrissant. 

KOTTAM CHUKKADI Soin avec pochons remplis d’une préparation ayurvédiques de plantes, apaise les douleurs articulaires et musculaires, anti-inflammatoire et détoxifiant. Peut se pratiquer également en soin local (articulations douloureuses) en complément d’un autre soin. 

BASTIS EXTERNES  Soin consistant à faire un bain d’huile dans une zone spécifique du corps, l’huile est retenue par une pâte composée de farine d’urid dhal ou depuis chiches.

SHIRODHARA Soin consistant à faire couler un flux d’huile de sésame sur le front, très apaisant, calme le système nerveux et procure une relaxation profonde. Ce soin est utilisé en Inde dans un cadre Clinique pour traiter mes troubles psychologiques et psychiatriques. Ici en Occident, dans le cadre d’un cabinet privé, nous ne traitons pas les problèmes psychiatriques. Nous l’utilisons principalement pour calmer les agitations mentales de vatadosha, il n’est donc pas adapté à tous.  Se fait uniquement en cure, par série de 3, 5 à 7 soins. N’EST PAS PRATIQUE PAR TOUS LES THERAPEUTES.

PRANATHERAPIE / PRANACHIKITSA Soin énergétique permettant de rééquilibrer les flux pratiques dans les corps physique et subtils.


INFORMATIONS COMPLETEMENTAIRES

La vie est mouvement, l’énergie vitale sans cesse renouvelée, la durée des soins peut donc varier selon les besoins du moment.

Certains soins ne sont pas adaptés à tous et ne seront bénéfiques que s’ils sont choisis avec discernement. Seul le thérapeute ayurvédique expérimenté est à même de choisir le soin adapté à votre état du moment. Accueillez tout refus d’un soin comme un gage de sérieux !

Toutes les huiles utilisées sont issues de cultures biologiques ou de préparations ayurvédiques traditionnelles (avec décoction des plantes médicinales, pas d’huiles essentielles).

Les thérapies naturelles ne sont pas des actes médicaux et ne remplacent pas le suivi médical nécessaire à votre état de santé. Elles sont pratiquées dans un but d’accompagnement et sont des auxiliaires de santé naturels importants pour votre équilibre.
Le thérapeute ayurvédique n’est pas médecin et ne se substituera en aucun cas à ce dernier.