STAGES INTENSIFS

° STAGES “ATREYA ABHYANGA®

Professeur : Linda Bengaouer
Créateur du cours et de la méthode : Vaidya Atreya Smtih

STAGE ATREYA ABHYANGA® NIVEAU 1

Ce stage de massage psycho-corporel en Ayurveda, selon la méthode “Atreya Abhyanga®est ouvert à toute personne désireuse d’acquérir une connaissance des bases du massage indien selon l’Ayurvéda.
Plusieurs méthodes et techniques avancées y sont également enseignées, accompagnées du diagnostic afin de pouvoir donner un massage du corps entier selon la constitution ayurvédique. Des données pratiques sont enseignées sur l’utilisation d’huiles et de plantes thérapeutiques selon prakriti (la constitution) et vikriti (le déséquilibre), ainsi que les différents types de toucher.
Un temps matinal sera aussi consacré à la préparation du thérapeute.
Ce niveau est obligatoire pour suivre le Niveau 2.

Programme
1er Jour
Introduction à l’Ayurvéda. Le massage thérapeutique en Ayurvéda. Les différents types de massages. Description des 3 Doshas, comment ils se manifestent dans les massages. 
Comment déterminer votre prakriti (constitution) et celui de vos clients.

2ème Jour
Deux sortes de toucher dans le massage ayurvédique. 
 Deux techniques différentes de massage – démonstration et pratique . L’utilisation appropriée d’huiles, de plantes et de poudres selon la constitution.

3ème Jour
Massage du corps (Abhyanga) – démonstration et pratique.

4ème Jour
Massage des extrémités – démonstration et pratique. 
 Massage du corps (Abhyanga) – démonstration et pratique.

5ème Jour
Massage de la tête – démonstration et pratique 
. Massage du corps (Abhyanga) – démonstration et pratique.

6ème Jour
Abhyanga dans l’auto traitement – démonstration et pratique. 
 Révision complète – démonstration et pratique. 
 Présentation des études de cas. Questions pratiques.

Tarif
675 euros – hors repas et hébergement

Dates
14 au 19 juillet 2018

Lieu
Centre Sattva – Sciez (74) –Entre Thonon les bains et Genève.


STAGE ATREYA ABHYANGA® NIVEAU 2

Ce stage d’Abhyanga niveau 2 est un niveau supérieur ouvert uniquement aux personnes ayant terminé le niveau 1. Dans ce niveau sont enseignées des méthodes avancées de massage thérapeutique selon l’Ayurvéda accompagnées du diagnostic. Des informations approfondies sur l’utilisation d’huiles et de plantes thérapeutiques sont enseignées selon prakriti (la constitution) et vikriti (le déséquilibre).

Programme
1er Jour
Introduction à l’Ayurvéda en tant que Système Médical.
 Le massage thérapeutique en Ayurvéda. Les différents types de massages . Diagnostic : Vikriti du Client – démonstration et pratique. 
 Techniques simples de diagnostic du pouls – démonstration et pratique.

2ème Jour
Les trois sortes de toucher dans le Massage Ayurvédique. 
 Trois techniques différentes de massage – démonstration et pratique. 
 Massage du corps (Abhyanga) – démonstration et pratique.

3ème Jour
Massage des extrémités techniques avancées – démonstration et pratique.
 Massage de la tête techniques avancées – démonstration et pratique.
 Massage du corps techniques avancées (Abhyanga) – démonstration et pratique.

4ème Jour
Udvartana, Udgharshana, oléation (Snehana) et chaleur locale (Svedana).

5ème Jour
Massage du corps – démonstration et pratique.

6ème Jour
Révision complète d’une approche thérapeutique du massage. 
 Démonstration et pratique. Présentation des études de cas.

Questions.

Tarif
675 euros – hors repas et hébergement

Dates
23 au 28 juillet 2018

Lieu
Centre Sattva – Sciez (74) – Entre Thonon les bains et Genève.


STAGE ATREYA ABHYANGA® NIVEAU 3

Ce troisième niveau d’enseignement de la méthode Atreya Abhyanga ® est réservé aux étudiants qui ont déjà participé aux niveaux 1 et 2 des stages d’été de 50 heures ou les formations de 150h. Alors que les deux premiers niveaux permettent de travailler sur les conditions de vata, pitta et kapha élevées, le niveau 3 vous enseigne à travailler sur des désordres psycho-corporels spécifiques selon l’Ayurvéda. Ce niveau 3 vous propose une nouvelle approche de l’utilisation de la méthode Atreya Abhyanga® avec un protocole de traitement par désordre.

Programme
Cela signifie que nous allons étudier un certain nombre de désordres dans la semaine, tels que :

Arthrite 
 Bronchite 
 Céphalées 
 Dégénérescence des disques 
 Désordres rhumatismaux Sciatique 
 Douleurs articulaires migrantes 
 Douleurs aux épaules 
 Douleurs dans le cou 
 Douleurs du haut du dos 
 Douleurs du milieu du dos 
 Douleurs lombaires 
 Douleurs menstruelles 
 Glissements de disques 
 Menstruation irrégulières 
 Obésité 
 Oedème 
 Perte de poids 
 Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) 
 Veines variqueuses

Nous allons utiliser la méthode de massage enseignée aux niveaux 1 et 2 et ajouter quelques techniques supplémentaires. Les deux méthodes Udgharshana et Udvartana seront approfondies pour offrir un éventail d’application plus large. Nous allons également enseigner plusieurs formules d’huiles ayurvédiques préparées à partir de plantes européennes, dans le but de rendre le traitement plus efficace. Ce cours est ouvert à tous les étudiants qui ont terminé soit les deux stages niveaux d’été soitla formation annuelle de 150 heures. Pour tous ceux qui sont des professionnels en exercice, ce stage va ajouter une nouvelle dimension à votre travail, et vous permettre de mieux aider vos clients.

Tarif
695 euros – hors repas et hébergement

Dates
20 au 25 août 2018

Lieu
Centre Sattva – Sciez (74) – Entre Thonon les bains et Genève.


STAGE ATREYA ABHYANGA® NIVEAU 4 – MARMATHERAPIE :marmachiktisa 107 marmas

Ce stage d’apprentissage de la science antique de la Marma thérapie ayurvédique. La Marma thérapie est une science exacte développant l’équilibre de la force vitale (prana) de l’individu. Dans la tradition ayurvédique, ces emplacements énergétiques dans le corps étaient utilisés pour soigner les maladies en équilibrant les trois doshas, vata, pitta et kapha. Ce cours enseigne l’utilisation traditionnelle des points marma.

Durant ce stage, nous accorderons une attention particulière aux massages traditionnels de la tête, des mains et des pieds ainsi qu’aux points marma situés à ces endroits. Il est possible d’équilibrer les trois doshas d’une personne à l’aide des points marma de la tête. De plus, nous utiliserons des huiles ayurvédiques afin d’activer ces points marma. Au cours de ce stage, nous vous distribuerons des tableaux originaux comprenant la description des marmas ainsi que l’utilisation thérapeutique psycho-corporelle des 107 points marma.

Ce cours s’adresse particulièrement aux personnes désirant comprendre le système des points de digipuncture (points marma) afin de l’intégrer dans les massages psycho-corporels.

Le stage de Marma est désormais uniquement ouvert aux étudiants ayant terminé le niveau 2 de stage d’été ou la formation de 150h de Massage thérapeutique psycho-corporel (Atreya Abhyanga®). L’approche des massages en Ayurvéda, selon la méthode Atreya Abhyanga® est différente de toutes les autres approches enseignées dans les autres écoles européennes. Nous formons régulièrement des personnes ayant déjà été formées par les principaux enseignants des autres écoles en massage ayurvédique. Chaque année, des étudiants commencent le stage de massage Abhyanga et se rendent compte qu’il leur manque des informations essentielles concernant les massages thérapeutiques psycho-corporels. C’est la raison pour laquelle nous acceptons uniquement les étudiants ayant effectué la methode Atreya Abhyanga® dans le stage de Marma thérapie.

Programme
Description des 107 points Marma – Marma Thérapie.
Méthodes de Traitements – démonstration et pratique.
Traitement entier – démonstration et pratique.

Tarif
695 euros – hors repas et hébergement

Dates
20 au 25 octobre 2018

Lieu
Centre Sattva – Sciez (74) – Entre Thonon les bains et Genève.


STAGE ATREYA ABHYANGA® NIVEAU 5 – MARMATHERAPIE :perfectionnement –

Ce stage de 4 jours est proposé en complément du niveau 4, de façon à approfondir votre connaissance des points et améliorer votre ressenti dans la pratique.

Vous découvrirez des techniques et protocoles spécifiques, vous permettant d’affiner votre travail, en tenant compte des vikritis. Ces derniers ayant étant sélectionnés selon les problèmes les plus couramment rencontrés dans la pratique professionnelle.

Ce stage est réservé aux personnes ayant déjà suivi le niveau 4 de marmathérapie, selon l’Atreya Abhyanga.

Programme
1er jour : révision des 107 points marmas, intégration dans l’Atreya Abhyanga – révision de l’anatomie subtile.

2ème jour : préparation du thérapeute, développement du ressenti, comment reconnaître un marma déficient d’un marma  stagnant, application des différentes méthodes yogiques et ayurvédiques dans le travail des marmas.

3ème et 4ème jour : Utilisation des marmas selon les vikritis, découverte des protocoles spécifiques.

Tarif
450 euros – hors repas et hébergement

Dates
2019 : A définir.

Lieu
Centre Sattva – Sciez (74) – Entre Thonon les bains et Genève.


STAGE ATREYA ABHYANGA® NIVEAU 6 – FEMME ENCEINTE ET BÉBÉ

Ce cours est destiné aux thérapeutes, aux femmes enceintes, aux femmes qui seront enceintes ou qui ont un jeune bébé. Aucune expérience n’est nécessaire pour participer à ce cours, qui est ouvert à tous.

Le but de ce stage de massage est d’enseigner l’approche ayurvédique de soin pour les femmes, Prasūtitantra (obstétrique),  et pour les nouveaux nés Kaumārabhtya (pédiatrie). Ce cours a été conçu par Vaidya Atreya Smith pour les femmes européennes. Ce cours est adapté au climat et à la psychologie européens, tout en respectant les principes de l’Ayurvéda.

Selon l’Ayurvéda,  les femmes ont besoin de recevoir un massage quotidien à l’huile végétale pendant la grossesse et après la naissance pour empêcher les désordres liés à Vāta dosha, l’énergie dominante du corps. L’Ayurveda affirme qu’un massage quotidien est le meilleur moyen de d’assurer que le bébé se développe en bonne santé pendant la grossesse. Le massage quotidien, ou Abhyanga, prévient les déséquilibres pendant le développement du fœtus en maintenant l’équilibre de Tridosha (Vata, Pitta et Kapha) pendant la grossesse. Selon l’Ayurvéda l’utilisation de certaines huiles telles que l’huile de sésame favorise le développement du cerveau de l’enfant à naître grâce aux enzymes naturels se trouvant dans la graine. L’emploi d’huile de massage  avant la grossesse est un moyen de prévenir les désordres gynécologiques, selon le plus ancien texte de l’Ayurvéda le Caraka Samhita (Sutrasthana, Chap. 13, Sloka 15).

L’Ayurvéda fournit des lignes de conduite claires pour les soins à donner au nouveau né. Selon ce système médical ancien de plus de 5000 ans, les bébés doivent être massés chaque jour pour soutenir leur force et le développement correct de leurs tissus. Les massages à l’huile protègent le bébé des éléments et des facteurs tels que la pollution et les produits chimiques que l’on trouve dans les vêtements et dans notre environnement moderne. Quand on donne le massage Abhyanga quotidiennement au bébé, il gagne en souplesse et en mobilité, ce qui l’aide à développer motricité et coordination.

Selon l’Ayurvéda les procédures de massage pour les femmes enceintes et les bébés sont différentes de celles destinées aux adultes. Tous les facteurs de l’Ayurvéda traditionnels sont pris en compte dans ce stage et sont présentés d’une manière simple et pratique par Linda Bengaouer qui a une longue expérience du massage ayurvédique et de son enseignement.

Programme
Massage de la femme enceinte
Massage du bébé à la boule et à l’huile
Massage post-partum
Yoga doux
Soin du périnée
Conseils hygiène de vie maman et bébé

Tarif
675 euros – hors repas et hébergement

Dates
15 au 20 avril 2019

Lieu
Centre Sattva – Sciez (74) – Entre Thonon les bains et Genève.