Stages intensifs

PRESENTATION DES STAGES INTENSIFS

Suite aux demandes très importantes des étudiants pour rejoindre les formations à l’année, il a été décidé de cesser les stages 1 à 5. Cependant nous invitons les étudiants qui ont déjà commencé par ce système de modules intensifs à nous contacter pour rejoindre les formations à l’année. 

En raison de l’actualité, certaines dates peuvent être amenées à être modifiées, ne pas hésiter à nous contacter par email pour confirmation au fur et à mesure des décisions gouvernementales.

Les stages seront maintenus à raison de minimum 4 participants.

Contact : lindab-sattva@hotmail.fr

PRESENTATION DETAILLEE DES STAGES

Professeur : Gayatri – Linda Bengaouer
Créateur du cours et de la méthode : Vaidya Atreya Smtih

Comment appliquer l’hygiène de vie ayurvédique au quotidien POUR TOUS  !

Programme :

– Les origines de l’Ayurveda

– Comprendre sa constitution 
– Dinacharya, conseils & pratiques  : routine quotidienne adaptée à votre constitution, auto-abhyanga, neti, gandush, yoga, méditation, prana yama, etc.

– Conseils en hygiène de vie et nutrition

– Les 6 saveurs

– Base de nutrition selon les doshas : épices & aliments appropriés à chacun

–  Préparation de recettes ayurvédiques classiques : ghee, ginger tea,  kicharee, dhal, porridge…

– Alimentation anti-ama, détox 

Professeurs : Co-animé par Devaki & Gayatri

Tarif

595 euros – hors repas et hébergement

Dates
à venir pour 2022 – Voir l’agenda

Lieu
Centre Sattva – Sciez (74) – Entre Thonon les bains et Genève.

Ce cours est ouvert à tous, aux thérapeutes, aux femmes enceintes ou aux femmes qui souhaitent l’être ou aux femmes ayant déjà des enfants.  Aucune expérience n’est nécessaire pour participer à ce cours, qui est ouvert à tous. Pas de pré-requis !

1ère partie : Enseignements de l’approche ayurvédique de soins pour les femmes, Prasūtitantra (obstétrique). Ce cours a été conçu par Vaidya Atreya Smith pour les femmes européennes. Ce cours est adapté au climat et à la psychologie européens, tout en respectant les principes de l’Ayurvéda.

Selon l’Ayurvéda,  les femmes ont besoin de recevoir un massage quotidien à l’huile végétale pendant la grossesse et après la naissance pour empêcher les désordres liés à Vāta dosha, l’énergie dominante du corps. L’Ayurveda affirme qu’un massage quotidien est le meilleur moyen de d’assurer que le bébé se développe en bonne santé pendant la grossesse. Le massage quotidien, ou Abhyanga, prévient les déséquilibres pendant le développement du fœtus en maintenant l’équilibre de Tridosha (Vata, Pitta et Kapha) pendant la grossesse. Selon l’Ayurvéda l’utilisation de certaines huiles telles que l’huile de sésame favorise le développement du cerveau de l’enfant à naître grâce aux enzymes naturels se trouvant dans la graine. L’emploi d’huile de massage  avant la grossesse est un moyen de prévenir les désordres gynécologiques, selon le plus ancien texte de l’Ayurvéda le Caraka Samhita (Sutrasthana, Chap. 13, Sloka 15).

Selon l’Ayurvéda les procédures de massage pour les femmes enceintes et post-partum sont différentes de celles destinées aux adultes dans une autre période de la vie.  Tous les facteurs de l’Ayurvéda traditionnels sont pris en compte dans ce stage et sont présentés d’une manière simple et pratique par Gayatri – Linda Bengaouer qui a une longue expérience du massage ayurvédique et de son enseignement.

Programme
Massage du corps complet de la femme enceinte

Massage drainant pour les jambes lourdes

Massage du corps complet post-partum

Indications & contre-indications

Yoga doux & relaxation guidée
Soins du périnée
Conseils hygiène de vie 

Conseils installation du cabinet

2ème  partie : Enseignements de l’approche ayurvédique de soins  pour les nouveaux nés Kaumārabhṛtya (pédiatrie) et les jeunes enfants. Ce cours a été conçu par Vaidya Atreya Smith & Gayatri-Linda Bengaouer. Ce cours est adapté au climat et à la psychologie européens, tout en respectant les principes de l’Ayurvéda.

L’Ayurvéda fournit des lignes de conduite claires pour les soins à donner au nouveau né. Selon ce système médical ancien de plus de 5000 ans, les bébés doivent être massés chaque jour pour soutenir leur force et le développement correct de leurs tissus. Les massages à l’huile protègent le bébé des éléments et des facteurs tels que la pollution et les produits chimiques que l’on trouve dans les vêtements et dans notre environnement moderne. Quand on donne le massage Abhyanga quotidiennement au bébé, il gagne en souplesse et en mobilité, ce qui l’aide à développer motricité et coordination.

Selon l’Ayurvéda les procédures de massage pour les bébés et les jeunes enfants sont différentes de celles destinées aux adultes. Tous les facteurs de l’Ayurvéda traditionnels sont pris en compte dans ce stage et sont présentés d’une manière simple et pratique par Gayatri – Linda Bengaouer qui a une longue expérience du massage ayurvédique et de son enseignement.

Programme

Massage du bébé à la boule

Massage du bébé à l’huile

Indications & contre-indications

Conseils hygiène de vie

Tarif
715 euros – hors repas et hébergement

Dates
Voir l’agenda

Lieu
Centre Sattva – Sciez (74) – Entre Thonon les bains et Genève.